Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers Mina couture: Art doll
2 mars 2013

Le printemps s'annonce...Cette fin d'hiver s'illumine..

Le jaune entre dans les garde-robes, et annonce le printemps.

J'ai travaillé ma gamme en suivant les deux tendances de l'hiver. Le Jaune qui revient définitivement dans la mode ainsi que dans nos intérieurs, et le gris, toujours aussi éléguant, et actuel. Ces deux teintes associées sont de grands classiques. Pour les complexifier, j'y ai ajouté, le blanc, le noir et le noisette. Un imprimé liberty avec des touches de rose et de bleu, un motif tweed décliné en noir et blanc et noisette et écru, un tissu à rayure tennis, ainsi qu'un jean gris délavé, enrichissent encore la gamme de base, autant par les motifs masculins féminins que par les matières (coton, feutre, jean, lainage secs,et douillets). Quant aux patrons, j'ai décidé de travailler les basiques, et de les décliner: Le gilet basique, mais avec de la dentelle ancienne, le Duffle-coat mais ultra court, la doudoune sans manche mais en tissu de costume masculin, et la chemise classique mais en liquette longue...

P1000578

 En vente sur mon Little Market: http://www.alittlemarket.com/boutique/sandrine_rond-226520.html

Pour la cible, j'ai imaginé de mixer le style des petites japonaises, très Kawai, et les petites parisiennes. Ce qui donne de petits détails tels qu'un noeud papillon à pois, ou de la dentelle sur un gilet, une incrustation de liberty ou un col claudine, ou encore un jean usé et délavé comme ceux que portent nos adolescents

P1000649

   Voici, les deux silhouettes type de la ligne que j'ai pensée! La première tenue nécessite un bon niveau de couture, tandis que la grise est très simple à réaliser grâce au montage, aux matières, tel le feutre du gilet, ou grâce au style laissé -allé du bermuda en jean qui ne nécessite que peu de finitions.Cette silhouette est accessible aux couturières débutantes, qui souhaitent faire une tenue pour les poupées de leur fille.

La semaine prochaine, le laisserais, pour quelques semaines, le patron des trois basiques : le bermuda large,(ici en tweed), du bermuda en jean, et du top large avec noeud papillon...

P1000655

Cette silhouette ci, est en revanche, assez compliquée à monter. Non, parce que le type de modèle est compliqué, mais parce que faire des finitions à cette échelle, nécessite une certaine habitude. Pour avoir du tissu moletonné à la bonne échelle, je l'ai créé moi-même, au mesure du patron de la doudoune.

P1000658

La liquette est un basique de ma création avec lequel je me suis amusée. Une incrustation de liberty, un col claudine, quelques petits boutons de nacre venant de ma mercerie de poupée (site en ligne). Le modèle est adapté aux poupées à jouer; les petites filles peuvent facilement enfiler les manches et fermer la chemise...

P1000661

Le duffle-coat court, comme tout le reste est un patron exclusif de mina-couture. Le montage nécessite là encore, un peu d'application. Mais si vous prenez une matière plus simple, telle que du feutre, il est en fait assez abordable, même s'il nécessite un peu de précision...

P1000663

Le style de la silhouette vient du jeu entre le court et le long. J'ai volontairement inversé les codes. Une chemise est sensée être plus courte que le manteau la recouvrant. C'est tout l'inverse ici! Et, j'ai rétabli la symétrie, apaisante pour le regard, en associant le court en haut et en bas. Un manteau court, un pantalon court, pour finir. Ils sont court tous les deux, dans deux matières, deux motifs identiques. Et au niveau de la couleur, on retrouve le blanc. Quant au noisette et au noir, ils vont parfaitement l'un avec l'autre...

 

P1000622

Ici, la ligne est plus classique. La petite fille, dans toute sa splendeur! Mais les grosses chaussures, le tissu de la robe chasuble, tissu d'homme par excellence, amène le petit peu de discordance nécessaire à la rendre vivante. Les petits détails, tels que la dentelle du gilet et du sac, le bouton fermant le même sac, le liberty au béret, ou la ceinture en cuir jaune, dynamise l'ensemble, sans faire copier-coller. Les détails se répètent ou se répondent selon, sans jamais être systématique! (La dentelle est bien sur deux supports, mais pas le bouton, la ceinture, ou le liberty!). Et si les jaunes vont ensembles, ils ne sont pas exactement identiques!... C'est la clé!

P1000623

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les ateliers Mina couture: Art doll
  • J'ai créé Mina Couture dans l'espoir d'entrouvrir un peu cette bulle de bonheur enfouie dans nos mémoires. Et, j'espère que chaque poupée, chaque tenue que je conçois, couds, est un pont lancé entre notre enfance et le présent…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 419
Publicité