Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers Mina couture: Art doll
1 septembre 2014

Le petit Chaperon rouge....

"Le petit Chaperon rouge"... Combien de petites filles ont tremblé? Combien de petits garçon ont été fascinés?... Nous en connaissons tous et toutes, et nous nous rappelons tous de nos émois d'enfant devant le danger et l'horreur qui guettent cette adorable petite fille...

Pour moi, la seule version qui vale est celle des frères Grimm,  plus effrayante, plus cruelle également, mais beaucoup plus proche des récits populaires qui ont portés du fin fond des siècles cette histoire jusqu'à nous. C'est un conte que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, et dont le récit a instruit des centaines de millions d'enfants depuis sa naissance, dans les contrés les plus éloignées, jusqu'aux lits douillets les plus proches de nous.

Son universalité m'a fait choisir Liu comme inspiratrice. Fini la petite fille blonde de CharlesPerrault! Fini le XVII ème Siècle, les anglaises et la robe avec jupons!... Mon petit chaperon rouge est avec nous; elle vit auprès de nous, parmi nous, ici, ailleurs, en Europe, au Japon... Elle parcourt le monde... Suivons-la...! Où qu'elle aille... Chuut...

Toc, toc, toc... Qui est là?...

"Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu’à la voir, et plus que tous, sa grand-mère, qui ne savait que faire ni que donner comme cadeaux à l’enfant..."

 

P1020372

Patron 6 pièces en vente dans ma boutique: Little Market

C'est un patron six pièces, sans grande complexité de réalisation. Le plus difficile sans doute est de trouver l'harmonie des tissus. Ici, je n'ai pas travaillé, en me disant: "je veux du rouge et c'est tout"! Je me suis souvenue que le rouge symbolisait le sang de la perte de l'innocence, la cruauté... Donc le rouge sanglant, oui, mais la délicatesse et la fraîcheur du rouge des pommettes des enfants heureux, mais aussi le rouge sombre des cerises bien mûres si gourmandes, et celui terrifiant de la crauté, et du démon. J'ai essayé de pointer toutes ces nuances dans mon choix de matières, et de couleurs. J'ai  repoussé le poncif qui dit que l'on ne peut pas marier différents rouge ensemble, pour me concentrer sur le moyen d'y parvenir. Je n'ai travaillé qu'en faux camaïeux, mariant les briques, les rouges sangs, et les rouges basques, y ajoutant des touches de couleurs neutres pour apaiser le regard: le blanc, le crème, une pointe d'argent irridescent dans le fil du débardeur. J'ai joué sur les matières qui renvoient la lumière différemment: laine bouillie, soie changeante, velours, feutre et mohair lamé...

 

Et Liu enfouit dans son chaperon rouge est née...

P1020390

Patron comprenant: Le chaperon, la blouse, le débardeur, la jupe, le sac et le bonnet...

Patron 6 pièces en vente dans ma boutique: Little Market

 

P1020386

Patron 6 pièces en vente dans ma boutique:Little Market

P1020370P1020377

 

La jupe en velours rouge sombre répond à la teinte chinée du débardeur, tandis que la blouse en soie changeante apporte de la douceur à une combinaison plus sourde, plus sombre... Et les rayures, bien que de familles différentes, se répondent entre la blouse et les chaussettes... Quant au fameux panier, il devient un petit sac cabas en feutre rouge, à poignée en simili cuir noir, et à fleurs crochetées...

Et bien sûr, de bonnes chaussures, car qui dit chemins de "traverses", dit chaussures de marche!...

Alors, allez-vous suivre Liu?....

Patron 6 pièces en vente dans ma boutique: Little Market

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J adoooreeee ses coordonnées de couleurs j admire tout ce que vous faites car moi et la couture ça fais 2 😜<br /> <br /> J aimerais savoir ou avez vous trouver ces chaussures <br /> <br /> Merci d avance
Répondre
L
J'adore!
Répondre
P
Ton petit chaperon rouge est bien beau , et je suis très sensible a la façon dont tu abordes le choix de ta Couleur . Rouge sang , rouge naissance , rouge fraise et coquelicot ! C' est vrai qu' il y a tant de rouge ! <br /> <br /> Et bien j' ai très envie d' aller me promener au pays du Rouge ! Qd j' aurais bien étudié les grands débutants ! ;) <br /> <br /> Un grand Bravo , et un gros bisous !
Répondre
Les ateliers Mina couture: Art doll
  • J'ai créé Mina Couture dans l'espoir d'entrouvrir un peu cette bulle de bonheur enfouie dans nos mémoires. Et, j'espère que chaque poupée, chaque tenue que je conçois, couds, est un pont lancé entre notre enfance et le présent…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 471
Publicité