Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers Mina couture: Art doll
11 octobre 2016

Mina Couture habille Marie-Françoise...

Bonjour à toutes et tous...

J'ai longuement refusé cet obstacle. Je me disais que cette poupée avait déjà un très beau dressing, que mon univers ne lui irait pas... Mais surtout, elle appartenait à univers pour moi, bien trop émotionnel. Je me souviens de mes vacances chez ma grand-mère, de mon bonheur à ouvrir les Modes et travaux qu'elle gardait près de son lit. Je me délectais du tas impressionnant qui me disait les longues heures de plaisir à venir. Je m'asseillais dans le coin, bien calée contre le mur. Et je m'attelais à la tâche avec délectation. Soudain, moi, la "parleuse", on ne m'entendait plus. J'écoutais... j'écoutais les conversations de ma grand-mère qui parlait avec ses amies d'une oreille distraite; j'écoutais le cliquetis des aiguilles à tricoter en bruit de fond. La lumière chaude soulignait les photos, les mots. Tout me disait le bonheur...

Ma grand-mère est morte la semaine dernière, et j'ai achevé ma tâche. Ma collection est finie. Elle ne la verra pas; mais la petite fille espère qu'elle l'aurait aimée. à vous de me dire, si j'ai réussi...

Je débute avec une ligne de Kits. La demande m'est venue de la mercière de Bar le Duc "Aux articles de Paris". Vous le savez peut-être, mais depuis un peu plus d'un an, je vis à Bar le Duc. Nous sommes tout à côté d'étain, le creuset des poupées Petitcollin. L'usine s'y trouve encore, et il y a d'ailleurs un très joli musée à visiter. Ici, Marie Françoise est la poupée de l'enfance, ainsi que Michel et les autres. Les grand-mères les offrent à leurs petites filles. Ici, elle ne sont pas seulement un souvenir, une nostalgie; elles ont une vie véritable. C'est ainsi que me l'a présentée "Notre" mercière, avec ses mots de la joie de l'enfance, avec sa passion. Elle a d'ailleurs déniché des kits Dannois introuvables en France, pour ces poupées; de ravissantes robes au tricot et en tissus, avec les petits chaussons, entre autres... C'est une femme formidable, et une professionnelle rare... Vraiment rare...

Mais, commençons par un ensemble que je trouve fort. "Belle sur la Land..."

DSC_0793

C'est un ensemble 3 pièces. Il est constitué d'une robe, d'une cape, et d'un bonnet. Pour couturière d'un niveau moyen. Le Kit est dans ma boutique ALM, et les patrons sur Makrist

DSC_0794Dans le kit vous trouverez les tissus, la rubanerie, les boutons, la laine du bonnet. La robe est faite en cotonnade marine à carreaux (Lelièvre), d'une cotonnade vintage bleu marine brillante, d'une popeline imprimée jaune (La Droguerie). Le noeud, en plus de la popeline est fait avec de la dentelle jour de venise, et avec un galon marine et ivoire.

DSC_0787

DSC_0793 cape

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caperon doublé mordoré est fait de lainage à carreaux et de fausse fourrure. La pelote de laine est fournie, ainsi que la fausse fourrure du pompon.

Le kit contient en plus des matériaux, les gabarits imprimés sur bristol, et les explications en photo.

 

DSC_0780

"Sweat home" est un ensemble de 3 pièces pour couturière d'un niveau moyen: 1 jupe culotte en jean léger, 1 blouse en cotonnade à carreaux, et 1 tablier en popeline blanche. Le Kit est dans ma boutique ALM, et les patrons sur Makrist

DSC_0777Dans le kit: Gabarits sur Bristol, explications en photos, le jean léger (Merchant and Mills), la cotonnade tartan, la popeline blanche, la broderie anglaise, les rubans de satin et de sergé, l'élastique plat, les boutons, et la breloque coeur de la blouse.

DSC_0772

DSC_0778

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0784

"Buissonnière", un ensemble 2 pièces pour tricoteuse d'un niveau moyen (La jupe peut être faite simplement, avec une goulotte en tour de taille élastiquée).Le Kit est dans ma boutique ALM, et les patrons sur Makrist

DSC_0786Le kit contient: les explications en photo, la laine, le lainage léger tartan, les boutons...

DSC_0785

DSC_07631

 

"Land, ensemble 3 pièces: Le manteau, la besace en cuir, et le béret en feutre. Le Kit est dans ma boutique ALM, et les patrons sur Makrist

DSC_0769Le kit contient: Les gabarits sur bristol, les explications en photo, La laine, la dentelle, le cuir de la besace (agneau), la bandoulière en simili cuir, le galon, le feutre, le biais et les boutons.

DSC_0768

 

 

J'espère que vous avez apprécié ces créations. Maintenant, je retourne à ma machine à coudre. Je prépare quelques patrons simples, toujours pour ma mercière préférée... Si vous passez par Bar Le Duc, passez lui faire un petit bonjour! Vous ne le regretterez pas! Entre les kits d'Odile Bailleul, celles de brodeuses d'un charme infini, et les kits de vêtements de poupée dannois, il y a tout et même plus, pour s'offrir des moments de joie parfaits...

à très bientôt donc...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est avec émotion que je lis cet article si émouvant. Je cherchais un lien à mettre dans mon article. Et bien voilà, c'est fait. Je suis sure que cette collection va satisfaire beaucoup d'amoureuses des poupées. Gros bisous Sandrine.
Répondre
D
Pour moi,c'était Michel,mon mannequin que j'habillais souvent en fille et que j'appelais.Christophe. J'ai tricoté très tôt (7 -8 ans). Ma grand-mère me faisait les diminutions et les augmentations. J'aimerais retrouver les modèles de tricot. Vers 10-12 ans je tricotais pour moi (On était 7 enfants). Nostalgie !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'émotion cet hommage à votre grand-mère. Je suis certaine qu'elle était fière de sa petite-fille et qu'elle aurait apprécié ce joli défilé. <br /> <br /> Marie-Françoise est très jolie avec ce carré à la garçonne et vous lui avez concocté une magnifique collection.<br /> <br /> Pour ma part, c'est à ma maman que je dois d'aimer le tricot. Elle achetait Modes et Travaux et tricotait tout le temps.<br /> <br /> Votre blog nous fait rêver, merci.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour, je suis arrivée un peu par hasard sur votre blog. C'est magnifique, j'adore votre style. Bravo!
Répondre
M
Magnifique collection vue en vrai dans la vitrine de notre mercière préférée, à Bar.. Et touchant souvenir que vous évoquez et qui trouvent un écho dans les miens. Les doigts me démangent. ...Je pense passer à la réalisation très bientôt. <br /> <br /> Marienolaines.canalblog.com
Répondre
Les ateliers Mina couture: Art doll
  • J'ai créé Mina Couture dans l'espoir d'entrouvrir un peu cette bulle de bonheur enfouie dans nos mémoires. Et, j'espère que chaque poupée, chaque tenue que je conçois, couds, est un pont lancé entre notre enfance et le présent…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 233
Publicité