Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers Mina couture: Art doll
14 mars 2020

Lily ou la naissance d'une poupée

Liliy portrait bonBonjour à toutes;

Suite aux annoncess du Cornavirus, il y aura beaucoup de changement! Mais en attendant...

Beaucoup de lecture aujourd'hui!... Je voulais vous présenter une poupée intime. Lily, vient de loin, de mon enfance. Le souvenir d'une belle journée d'été, au parc de la Vanoise, en famille avec mon grand-père.

Gilbert Laydevant était un solide montagnard, photographe professionnel, et peintre; il a fait les Beaux-arts à Paris. C'était un grand gaillard qui m'impressionnait beaucoup, un sourire malicieux fiché sans arrêt dans son beau regard clair... Je garde les photos qu'il a prise de la famille comme des trésors, ainsi que ses tableaux. Mais il y a une série qui me touche tout particulièrement. Certainement à cause de la joie que nous avons vécu pendant cette journée... Ce post va vous raconter la naissance de Lily.

Sandrine Moi à 6 ans Parc de La vanoise photo de mon grand-père maman, ma soeur et mon père sont là

 

 

Le souvenir: Je me présente à vous. J'avais 6 ans, ma robe préférée, rallongée par ma grand-mère parce que je refusais de la quitter alors que je grandissais vite, très vite, et mes supers chaussures jaunes! Je les adorais, et je faisais tout avec ! Courir, grimper aux murs, du vélo... Tomber.. y compris marcher dans les rusisseaux de montagne! Fou, n'est-ce pas?... J'étais une petite fille en mouvement permanent, mais capable de grands moments de solitude à jouer ou à lire. Là, cela ne sa voit pas, mais j'ai les pieds trempés, et je m'en moque totalement!...

Si je me souviens bien, ma maman pas du tout!...

Tout est parti de cette photo, de cette joie...

 

 

 

Lily 4La poupée: Poupée Amigas de Paola Reina, moule Nora, cheveux crêpés, maquillage naturel, yeux Noisettes.

OOTD: Souvenirs

Robe en wax artisanal, et popeline blanche, culotte imprimée, et chaussettes blanches. Chaussures de créateur, en cuir jaune et rose

Lily s'est envelopée du halo de ce souvenir si cher. La poupée est donc une petite fille mâtinée du métissage, des années 70, pop. Elle devait porter ma version, plus de quarant ans après, de cette tenue de mon absolue. La petite robe verte, les chaussures jaune, et l'afro, bien sûr... Elle devait avoir du sens. La robe est en wax artisanal venu d'ateliers de femmes sud-africains...

L'afro: Je me souviens que maman avait peine à la maîtriser quand nous étions petites... Quand on a des cheveux longs, bruns et lisses, la folie des cheveux crêpés emêlés est un peu un hymalaya... Ma soeur et moi, nous l'envions à l'époque... Maintenant, je porte l'afro avec plaisir et fierté... Lily aussi...

De ce début qui plaçait la poupée sous le signe de la tendresse, est venu le reste. Lorsque l'idée m'est venue, j'ai découvert par hasard la version d'une chanson de Pierret perret, chantée par Féfé, Lily... L'évidence est souvent fulgurante... La petite fille est devenue une Lily lumineuse, apaisée enfin, heureuse aussi... Angela Davis? L'afro s'est raccourcie... Et la nécessité d'une tenue plus New York des années 70 s'est faite... Et Lily a eu sa forme définitive!

Lily en coffretLorsque j'étais petite, et que nous allions voir mon papy à Annecy, maman nous emmenait dans un magnifique magasin de jouets, rue Royale, juste à côté de son atelier Photo. Et, c'est là qu'elle nous offrait une valise, ou un coffret de poupée. Une par an... L'attente était intense... à l'intérieur une poupée, Clodrey, ou  puce de Bella, avec sa panoplie complète. Je les ai encore... Lily devait avoir la sienne, bien sûr!...

Un coffret en bois ancien rénové, une poupée unique, ses chaussures jaunes en cuir créées spécialement pour elle, une tenue supplémentaire, son doudou dans son sac... Tout était à sa place pour que Lily naisse!...

 

Lily ville complète 1OOTD: New-York

Un pull rayé oversize, et son application, un jean patte d'eph usé et rebrodé de fil argenté, une veste courte en fausse fourrure doublée, un foulard vintage, et son sac en wax, pour porter son doudou crocheté...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lily ville 1La silhouette est actuelle, ainsi que les couleurs du pull. Je ne peux pas m'empêcher de rester une styliste qui aime le mouvement et refuse la seule nostalgie... Rose poudré, jaune moutarde, prune, et vert... Tout moi...

Merci à

RadiOm GirlZ

Coucou les amis!! En ces temps difficiles et cette belle journée des droits de la femme, rien de tel qu'un peu d'humour...^_^ Je ne sais plus d'où me vient cette image, donc, si jamais le créateur passait par là, je m'excuse d'avoir oublié son nom et le remercie par la même pour ce joli moment!

https://www.facebook.com


RadiOm GirlZ, pour ses doudous déglingués pleins de caractère!...

Lily coffret seuleLily le Coffret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffret: 

C'est un coffret de biscuits des années 40, chiné, que j'ai totalement remis en état et ciré. Un de mes trésors... Je l'ai habillé d'un papier peint design, et y ai installé Lily.

Lily a été adoptée dès que j'ai montré sur ma page sa bouille en préparation. Mais elle a été deux mois d'un travail intense. Le temps de faire ce cheminement créatif, de la dessiner, de la faire... Mais un temps de joie créative rare!

Parce que mes poupées ont du sens, une histoire... Comme celles de votre enfance...

J'espère que vous avez aimé ce voyage dans mes souvenirs et dans les dédales de mes créations... Le coronavirus est venu malheureusement interrompre l'arrivée des nouveautés aux ateliers. La poste commence déjà à être impactée dans sa distribution, et je ne peux pas savoir ce qui adviendra dans les semaines à venir. Je vais continuer à travailler, mais retarder les livraisons aux boutiques, au musée d'Etain, et aux particuliers. Les livraisons de la poste et des autres tels que DPD sont déjà interrompues pour les zones infectées. Et nous devons être responsable!

Mon site internet de vente, avec également d'autres créateurs poour les cahussures et les accessoires est également mis en suspend le temps que la vague passe. Mais, mon blog restera un lien avec vous où je vous montrerai la continuité de mon travail.

Les commandes sont ouvertes; elles commencent en ce moment au mois d'Août... Nous devrions pouvoir recommencer normalement cet été... Alors, n'hésitez pas! Je vous embrasse et surtout, prenez bien soin de vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou, une jolie petite fille, une belle poupée et de beaux souvenirs qui ont abouti à ce magnifique coffret !! Bravo !! Bonne soirée bisous et prenez bien soin de vous
Répondre
A
une emouvante poupée chargée de ton histoire et de tes souvenirs merci Bises!
Répondre
M
Bonjour Cafrine! Je suis tellement heureuse de partager ce souvenir si cher avec vous! Une soeur virtuelle en somme! Je suis heureuse de vous rencontrer donc et de vous connaître...<br /> <br /> Je serai particulièrement fière de pouvoir vous faire votre Lily, un jour...<br /> <br /> Merci à vous Craftine...<br /> <br /> Je vous embrasse bien affectueusement...
Répondre
C
Quels beaux souvenirs dans mon enfance, Lily, c'est moi petite, je suis très émue, agréablement surprise, c'est mon histoire, si un jour je peux j 'essaierai d'en avoir une Lyli
Répondre
C
Bonjour, quel jolie histoire d un souvenir d enfance. La poupee est sublime dans sa tenue.<br /> <br /> Felicitation
Répondre
Les ateliers Mina couture: Art doll
  • J'ai créé Mina Couture dans l'espoir d'entrouvrir un peu cette bulle de bonheur enfouie dans nos mémoires. Et, j'espère que chaque poupée, chaque tenue que je conçois, couds, est un pont lancé entre notre enfance et le présent…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 208 498
Publicité